/ / Dysbactériose du vagin: comment et pourquoi apparaît-il?

Dysbactériose du vagin: comment et pourquoi apparaît-il?

Dysbactériose du vagin à ce jourIl est considéré comme un problème assez commun avec lequel chaque représentant du beau sexe se réunit au moins une fois dans sa vie. Il est caractérisé par une perturbation de la microflore vaginale, dans laquelle une multiplication intensive de pathogènes est observée avec une diminution significative de la teneur en bactéries bénéfiques. Malheureusement, il n'est pas toujours facile de faire un tel diagnostic, car la dysbiose se produit assez souvent sans symptômes visibles.

Dysbactériose du vagin: causes

De nombreux facteurs peuvent perturber la composition de la microflore. Voici les plus communs d'entre eux:

  • Les échecs du fond hormonal - se posent dans les maladiessystème endocrinien, ainsi qu'en violation de la mensuelle, après un avortement ou un accouchement, avec une vie sexuelle irrégulière, ainsi que pendant la ménopause ou la puberté.
  • Sous-refroidissement du corps, car il conduit à une diminution des niveaux de défense immunitaire à la fois généraux et locaux, ce qui empêche le corps de supprimer le développement de micro-organismes pathogènes.
  • Maladies infectieuses ou inflammatoires des organes pelviens.
  • Maladies infectieuses transmises par un partenaire pendant les rapports sexuels.
  • Traitement de toute maladie avec des antibiotiques.
  • Négligence des règles d'hygiène intime personnelle.
  • Abrupt changement climatique - en fait, commence très souvent de développer goitre lorsque vous voyagez dans d'autres pays à des conditions météorologiques inhabituelles.
  • Dysbactériose de l'intestin - le fait est que l'état de la microflore du vagin est relié à l'environnement interne de l'organisme.
  • Mauvaise utilisation des tampons. Il faut se rappeler que le tampon doit être changé toutes les deux heures, peu importe la quantité d'excréments.

Dysbactériose du vagin: signes

Comme déjà mentionné, le plus souvent une telle maladieest caché, et ses symptômes sont si insignifiants que les femmes ne font tout simplement pas attention à eux. Par exemple, si la microflore est perturbée, la quantité de sécrétions augmente, elles acquièrent une teinte jaunâtre et, dans certains cas, ont une odeur désagréable. Parfois, au contraire, les patients se plaignent d'une sécheresse sévère des organes génitaux. Comme pour tous les autres symptômes, ils sont directement liés à des complications - inflammation, infection fongique et bactérienne. Dans certains cas, la maladie peut se propager dans le système urinaire.

Dysbactériose du vagin: traitement

Les méthodes de traitement de la dysbiose peuvent déterminerseulement un docteur. Tout d'abord, il est nécessaire de trouver la cause d'un tel état et de le liquider. Par exemple, si une dysbiose est apparue à la suite d'une infection sexuelle, alors un patient avec une femme reçoit un traitement antibiotique. En outre, ils utilisent des tampons, des lotions et des bains spéciaux avec des agents antiseptiques qui éliminent la microflore pathogène.

Après l'élimination des agents pathogènesil est nécessaire de commencer à restaurer la microflore normale. À cette fin, les médicaments qui modulent et stimulent l'activité du système immunitaire du corps sont utilisés.

Typiquement, le traitement de la dysbiose vaginale dure environ un mois, mais ces temps varient en fonction de l'étendue de la lésion et de la présence de maladies concomitantes.

Même après le traitement, il y a un risque dela maladie, surtout si la cause de la dysbiose n'a pas été trouvée. Dans ce cas, le patient doit rendre visite au gynécologue traitant tous les trois mois pendant une année de plus. Pendant les consultations, l'examen et la livraison des tests seront effectués pour prévenir le développement de nouvelles maladies à temps. En outre, le traitement de la dysbiose est beaucoup plus facile et plus efficace s'il peut être détecté dans les premiers stades.

</ p>>
Lisez plus:

/ / Dysbacteriosis of the vagina: how and why does it appear?

Dysbacteriosis of the vagina: how and why does it appear?

Dysbacteriosis of the vagina to dateIt is considered a fairly common problem with which every representative of the fair sex meets at least once in a lifetime. It is characterized by a disturbance of the vaginal microflora, in which intensive multiplication of pathogens is observed along with a significant decrease in the content of beneficial bacteria. Unfortunately, it is not always easy to make such a diagnosis, since quite often dysbiosis occurs without any visible symptoms.

Dysbacteriosis of the vagina: causes

There are many different factors that can cause a disruption in the composition of microflora. Here are the most common of them:

  • Failures of hormonal background - arise in diseasesendocrine system, as well as in violation of the monthly, after abortion or childbirth, with irregular sexual life, as well as during menopause or puberty.
  • Subcooling of the body, as it leads to a decrease in both general and local levels of immune defense, which prevents the body from suppressing the development of pathogenic microorganisms.
  • Infectious or inflammatory diseases of the pelvic organs.
  • Infectious diseases that are transmitted from a partner during intercourse.
  • Treatment of any disease with antibiotics.
  • Neglect of the rules of personal intimate hygiene.
  • Sharp climate change - indeed, quite often dysbiosis begins to develop during trips to other countries with unusual weather conditions.
  • Dysbacteriosis of the intestine - the fact is that the state of the microflora of the vagina is connected with the internal environment of the organism.
  • Improper use of tampons. It should be remembered that the tampon should be changed every two hours, regardless of the amount of excreta.

Dysbacteriosis of the vagina: signs

As already mentioned, most often such a diseaseis hidden, and its symptoms are so insignificant that women just do not pay attention to them. For example, if the microflora is disturbed, the amount of secretions increases, they acquire a yellowish hue, and in some cases have an unpleasant smell. Sometimes, on the contrary, patients complain of severe dryness in the genitals. As for all other symptoms, they are directly related to complications - inflammation, fungal and bacterial infection. In some cases, the disease can spread to the urinary system.

Dysbacteriosis of the vagina: treatment

Methods of treatment of dysbiosis can determineonly a doctor. First of all, it is necessary to find out the cause of such a state and liquidate it. For example, if dysbiosis emerged as a result of sexual infection, then a patient with a woman is prescribed a course of antibiotic treatment. In addition, they use special tampons, lotions and baths with antiseptic agents that eliminate the pathogenic microflora.

After the removal of pathogensit is necessary to begin to restore normal microflora. For this purpose, drugs that modulate and stimulate the activity of the body's immune system are used.

Typically, the treatment of vaginal dysbiosis lasts about a month, but these times vary depending on the extent of the lesion and the presence of concomitant diseases.

Even after treatment, there is a risk ofdisease, especially if the cause of dysbiosis was not found. In this case, the patient should visit the treating gynecologist every three months for one more year. During the consultations, the examination and the delivery of tests will be conducted to prevent the development of new diseases in time. In addition, the treatment of dysbiosis is much easier and more successful if it can be detected in the early stages.

</ p>>
Read more: