/ / Les causes des allergies aux produits chimiques ménagers. Méthodes de traitement

Les causes des allergies aux produits chimiques ménagers. Méthodes de traitement

Paradoxalement, de nombreux produits créés pouraider les gens, sont dangereux pour leur santé et provoquent souvent de graves réactions allergiques. Presque n'importe quel remède qui est habituellement référé à une catégorie assez large de produits chimiques ménagers, peut causer cette maladie insidieuse. Et cela s'applique aux personnes de tout âge.

allergie aux produits chimiques ménagers

Quels types de produits ménagers sont considérés comme des allergènes?

Les produits qui causent le plus souvent des réactions allergiques comprennent:

  • les agents de blanchiment;
  • poudres à laver;
  • produits de nettoyage pour la vaisselle et les appareils ménagers.

Allergie aux produits chimiques ménagers: causes

Si vous étudiez attentivement la composition de ces fonds, alorsà coup sûr vous faites attention à beaucoup de composants synthétiques qui peuvent provoquer une réaction inhabituelle du corps. Aux éléments agressifs peuvent inclure des substances telles que:

  • Chlore Le composant le plus commun, qui fait certainement partie de presque tous les agents de blanchiment.
  • Produits de raffinage du pétrole. Ils font partie des agents de nettoyage pour un meilleur nettoyage des différentes surfaces.
  • Phénols. Ils jouent le rôle de désinfecteurs.
  • Formaldéhydes. Utilisé dans les installations sanitaires, pour lutter contre les moisissures et les champignons.
  • Phosphates et enzymes. Composants indispensables des poudres à laver.
  • L'ammoniac Utilisé dans les produits de nettoyage pour les miroirs et les verres.
  • Nitrobenzène. Utilisé dans les polis de meubles.

Allergie aux produits chimiques ménagers assez souventElle se développe en raison des arômes utilisés en grande quantité dans la majorité des fonds. L'objectif principal de toutes sortes de parfums - pour masquer les odeurs désagréables de produits chimiques.

allergie aux produits chimiques ménagers

Il faut reconnaître qu'à ce jourles causes de cette variété d'allergie ne sont pas encore parfaitement, puisque chaque patient répond à un agent provocateur particulier, ce qui provoque une réaction négative de l'organisme. Toutefois, d'après de nombreuses études, les scientifiques ont identifié un certain nombre de facteurs déclenchants auxquelles ils se rapportent:

  • imperfection ou immaturité du système de protection;
  • sensibilité accrue à certaines substances;
  • contact à long terme avec l'allergène et sa pénétration dans le corps à travers les microfissures, les plaies, les pores;
  • immunité faible;
  • tégument excessivement mince.

Il faut comprendre que l'allergie au ménagela chimie peut se produire non seulement avec un contact direct, mais aussi avec l'inhalation de ses composés volatils. Les substances toxiques qui font partie des moyens industriels sont insidieuses: même après la fin du traitement, elles s'installent souvent sur les surfaces, continuant ses effets dévastateurs sur le corps. Cela est particulièrement vrai pour les personnes prédisposées à cette maladie. Dans ce cas, des réactions particulièrement fortes se produisent chez les enfants, y compris les nouveau-nés, ce qui est associé à l'immaturité de leur système de protection.

Allergie aux produits chimiques ménagers: symptômes

Des symptômes spécifiques de la maladie sont formésaprès la pénétration de produits chimiques dans le corps à travers la peau et les amener dans la circulation sanguine. C'est dans le sang qu'il y a un contact avec un stimulus dangereux des cellules du système immunitaire. Ce genre d'allergie fonctionne avec de tels symptômes:

  • déchirer;
  • rhinite allergique;
  • tousser et éternuer.

Pour les symptômes spécifiques, les experts comprennent: catarrhale, la peau, les manifestations intestinales et autres.

allergie aux symptômes chimiques ménagers

Symptômes de la peau

L'allergie aux produits chimiques ménagers se manifeste lorsqu'il y adans le corps du système de défense pour les substances toxiques. Les lésions cutanées surviennent dans un contexte de déshydratation sévère qui, à son tour, provoque la formation d'ecchymoses et de croûtes. Dans ce cas, les couvertures réagissent en montrant les symptômes suivants:

  • des démangeaisons;
  • peeling;
  • petites éruptions cutanées;
  • rougeur;
  • brûlures chimiques, causant de graves dommages;
  • ecchymoses;
  • gonflement.

La dermatite allergique, en règle générale, se manifestesous la forme de zones distinctes, clairement délimitées de rougeur. La maladie est accompagnée de fortes démangeaisons et d'hyperthermie dans les zones touchées. Les symptômes cutanés les plus courants sont les allergies aux produits chimiques ménagers.

Catarrhal caractéristiques

Souvent, une réaction allergique aiguë provoquenon seulement le contact avec une substance dangereuse, mais aussi l'inhalation de ses odeurs, des particules de substances granulaires. Les composés irritent la muqueuse respiratoire. Dans ce cas, le patient manifeste:

  • la rhinite;
  • lacrimation;
  • Persécution dans la gorge
  • toux spasmodique;
  • gonflement du larynx;
  • bronchospasme;
  • migraine.

Manifestations intestinales

L'allergie à la chimie domestique chez les humains se manifestede différentes manières, de sorte que cette maladie est dangereuse. Certains patients se plaignent que les composants de la chimie ménagère les font dévier dans le travail de l'estomac et des intestins. Un allergène qui entre dans la zone GIT peut causer:

  • nausées et vomissements;
  • salivation copieuse;
  • douleur abdominale;
  • diarrhée.

Dans ce cas, la durée de la réaction et l'intensité des symptômes sont souvent déterminées par les caractéristiques individuelles de l'organisme, la concentration des allergènes et un certain nombre d'autres facteurs.

 allergie aux produits chimiques ménagers sur les mains

Manifestations chez les nourrissons

Malheureusement, l'allergie aux produits chimiques ménagersnouveau-nés - un phénomène assez commun. Il peut se manifester de différentes façons: rougeur et gonflement, éruptions cutanées et une augmentation de l'érythème fessier. Souvent, un bébé a un rhume, des yeux rouges et des yeux larmoyants, un malaise général perceptible.

Les symptômes de la maladie chez les enfants peuvent être vus à traversplusieurs heures après le contact avec le stimulus. Le nouveau-né a des symptômes dans tout le corps, et pas seulement dans les zones qui ont été en contact avec les vêtements. Maman devrait prêter attention à de tels phénomènes:

  • peeling et peau sèche;
  • rougeur, démangeaisons et éruption cutanée;
  • Bulles de bulles qui éclatent;
  • rougeur et larmes des yeux.

En remarquant au moins un de ces symptômes,consulter d'urgence un médecin. Seul un spécialiste établira un diagnostic et prescrira un traitement nécessaire pour le bébé. L'allergie à la chimie ménagère (la photo que nous avons publiée dans cet article) sous une forme négligée peut causer de sérieuses complications et perturber le travail des organes internes. Ne donnez pas de médicament au bébé sans consulter votre médecin. La plupart des médicaments qui sont utilisés avec succès pour traiter les patients adultes ont un effet négatif sur les bébés.

allergie à la photo de chimie domestique

Les allergologues les plus sûrs pour les enfants considèrent les médicaments suivants:

  • "Fenistil" (gouttes). Convient à un nouveau-né à partir de 1 mois. Ils soulagent efficacement les brûlures et les démangeaisons, soulagent les déchirures, mais avec le produit provoque la somnolence.
  • "Fenistil" (gel). Élimine les symptômes cutanés, mais ne peut pas être utilisé pour des lésions étendues. Recommandé pour les enfants de plus d'un mois.
  • "Zirtek" (gouttes). Ils provoquent des larmes et des inflammations, mais ils ont quelques effets secondaires, notamment des troubles du sommeil et des nausées. Attribuer aux enfants à partir de six mois.

Ne pas oublier les méthodes traditionnelles de traitement. Lors du bain d'un enfant, ajoutez une décoction de flocons d'avoine dans l'eau, ce qui réduira l'irritation. Faire régulièrement des lotions sur la peau affectée de la ficelle, l'ortie, la camomille, le houblon. Des herbes sèches infusent une demi-heure dans une bouteille thermos.

Et un rappel important pour les jeunes mères: n'arrêtez pas de nourrir votre bébé avec du lait maternel. Après tout, il forme le système immunitaire, ce qui permettra à votre enfant de lutter contre diverses maladies.

Diagnostic de la maladie

La principale façon de lutter contre les allergies est l'exceptioncontact avec le stimulus. Mais vous devez d'abord l'identifier. Aujourd'hui, la médecine a plusieurs méthodes de base qui peuvent réparer le stimulus.

Le complexe d'activités commence par une consultation avecspécialiste. Le médecin étudie l'anamnèse et seulement après cela désigne, selon lui, les procédures nécessaires. Généralement, un ensemble de procédures est utilisé pour établir un diagnostic précis, qui comprend:

  • un entretien patient;
  • analyse de la réponse au traitement;
  • recherche en laboratoire.

Tests cutanés

Dans ce cas, la maladie est diagnostiquée avecen utilisant des injections spéciales, la réaction à laquelle révèle l'allergène. Cette méthode est sûre et indolore. Les injections se font dans l'avant-bras, amenant une petite quantité de substance sous la peau. En une seule session, pas plus de quinze échantillons peuvent être livrés. Gonflement, ou une rougeur au point d'injection donne à penser qu'il y a une réaction allergique à un des composants.

 allergie à la chimie ménagère chez le nouveau-né

Recherche d'anticorps spécifiques

Cette méthode est utilisée pour détecter les anticorps,qui sont responsables de l'émergence d'allergies, et d'identifier un groupe de substances dangereuses. La procédure est très sensible, ce qui vous permet d'obtenir toutes les informations nécessaires. Pour la recherche, le patient donne du sang dans la veine. Si le test révèle une augmentation du taux d'immunoglobuline E et de lymphocytes, cela indique un organisme allergique général.

Tests d'élimination et de provocation

Les méthodes ci-dessus nous permettent d'identifierles allergènes, qui sont la cause de la réaction de l'organisme. S'ils s'avéraient inefficaces, des tests de provocation sont prescrits. Ces procédures sont effectuées uniquement dans un hôpital. L'allergène est injecté dans la cavité nasale et les réactions de l'organisme sont examinées.

Traitement

Les patients "expérimentés" savent à quel pointil y a des manifestations allergiques sur la chimie ménagère. Le traitement de cette affection est long et ne donne de bons résultats que si le patient contacte constamment le médecin et observe strictement toutes les prescriptions.

La base de la thérapie, en règle générale, consiste à exclure complètement le contact avec l'allergène. Considérons plusieurs manières de traitement.

Élimination

Cette méthode de traitement n'implique pas l'utilisation demédicaments. Il est basé sur l'exclusion complète du contact du patient avec les irritants. Le traitement d'élimination est nécessairement inclus dans la thérapie allergique complexe et n'a pas d'effets indésirables et de contre-indications.

Antihistaminique

Pour améliorer l'état général du patient,utiliser des médicaments antiallergiques médicinaux qui permettent, dans les plus brefs délais, d’éliminer les réactions dangereuses. Il peut s'agir de pommades, de gels, de comprimés. Les plus efficaces sont Suprastin, Zodak, Fenistil, Claritin, Eden. Dans les cas particulièrement graves, le médecin peut prescrire des médicaments hormonaux "Hydrocortisone", "Prednisolone", "Dermovayt".

allergie aux causes chimiques domestiques

Autres méthodes de traitement (médicamenteuses)

Nous avons déjà dit que la réaction au domestiquela chimie peut provoquer des troubles du fonctionnement du système digestif, ainsi qu'une diminution significative de l'immunité, un trouble du système nerveux. Lorsque les manifestations intestinales montrent la réception des sorbants. Les substances ayant des propriétés adsorbantes réduisent le niveau d'intoxication, éliminent les toxines du corps (Smecta, Enterosgel).

Démangeaisons accompagnant des réactions allergiques, avecla présence d'érosions et de cloques peut provoquer l'apparition de névroses et une aggravation du sommeil. Dans ce cas, prescrire des médicaments qui normalisent le travail du système nerveux ("Persen", "Novopassit"). Pour rétablir la force et renforcer l'immunité, le patient doit prendre des médicaments qui activent le système protecteur et les complexes multivitaminés.

</ p>>
Lisez plus:

/ / The causes of allergies to household chemicals. Methods of treatment

The causes of allergies to household chemicals. Methods of treatment

Paradoxically, many products created forhelping people, are dangerous to their health and often cause serious allergic reactions. Almost any remedy that is usually referred to a fairly wide category of household chemicals, can cause this insidious disease. And this applies to people of any age.

allergy to household chemicals

What kind of household products are considered to be allergens?

The products that most often cause allergic reactions include:

  • bleaches;
  • washing powders;
  • cleaning products for dishes and household appliances.

Allergy to household chemicals: causes

If you carefully study the composition of these funds, thenfor sure you pay attention to a lot of synthetic components that can cause an unusual reaction of the body. To aggressive elements can include such substances as:

  • Chlorine. The most common component, which certainly is part of almost all bleach.
  • Products of oil refining. They are part of cleaning agents for better cleaning of different surfaces.
  • Phenols. They play the role of disinfectors.
  • Formaldehydes. Used in sanitary facilities, to combat mold and fungi.
  • Phosphates and enzymes. Indispensable components of washing powders.
  • Ammonia. Used in cleaning products for mirrors and glasses.
  • Nitrobenzene. Used in furniture polishes.

Allergy to household chemicals quite oftendevelops because of flavors, used in large quantities in the composition of most funds. The main task of various kinds of perfumes is to disguise the unpleasant smells of chemicals.

allergy to household chemicals

It must be recognized that to datethe reasons for the occurrence of this variety of allergies have not yet been fully explored, since each patient reacts to a separate provoker causing a negative reaction of the body. However, based on numerous studies, scientists have identified a number of provocative factors, to which they relate:

  • imperfection or immaturity of the protective system;
  • increased sensitivity to certain substances;
  • long-term contact with the allergen and its penetration into the body through microcracks, wounds, pores;
  • weak immunity;
  • excessively thin integument.

It is necessary to understand that allergy to householdchemistry can occur not only with direct contact, but also with the inhalation of its volatile compounds. Poisonous substances that are part of industrial means, are insidious: even after the end of treatment, they often settle on surfaces, continuing its devastating effects on the body. This is especially true of people who are predisposed to this disease. In this case, particularly strong reactions occur in children, including newborns, which is associated with the immaturity of their protective system.

Allergy to household chemicals: symptoms

Specific symptoms of the disease are formedafter the penetration of chemicals into the body through the skin and getting them into the bloodstream. It is in the blood that there is contact with a dangerous stimulus of cells of the immune system. This kind of allergy runs with such symptoms:

  • tear;
  • allergic rhinitis;
  • coughing and sneezing.

To specific symptoms experts include: catarrhal, skin, intestinal and other manifestations.

allergy to household chemicals symptoms

Skin Symptoms

Allergy to household chemicals is manifested when there isin the body of the defense system for toxic substances. Skin lesions occur against a background of severe dehydration, which, in turn, causes the formation of bruises and crusts. In this case, the covers react, showing the following symptoms:

  • itching;
  • peeling;
  • small rashes;
  • redness;
  • chemical burns, causing serious damage;
  • bruising;
  • swelling.

Allergic dermatitis, as a rule, is manifestedin the form of separate, clearly delineated zones of redness. The disease is accompanied by severe itching and hyperthermia in the affected areas. The most common skin symptoms are allergies to household chemicals on hand.

Catarrhal features

Often, an acute allergic reaction provokesnot only contact with a dangerous substance, but also the inhalation of its odors, particles of granular substances. The compounds irritate the respiratory mucosa. In this case, the patient manifests:

  • rhinitis;
  • lacrimation;
  • sore throat;
  • spastic cough;
  • swelling of the larynx;
  • bronchospasm;
  • migraine.

Intestinal manifestations

Allergy to household chemistry in humans is manifestedin different ways, so this disease is dangerous. Some patients complain that the components of household chemistry cause them to deviate in the work of the stomach and intestines. An allergen that enters the GIT area can cause:

  • nausea and vomiting;
  • copious salivation;
  • abdominal pain;
  • diarrhea.

In this case, the duration of the reaction and the intensity of the symptoms are often determined by the individual characteristics of the organism, the concentration of allergens and a number of other factors.

 allergy to household chemicals on hands

Manifestations in infants

Unfortunately, the allergy to household chemicals innewborns - a fairly common phenomenon. It can manifest itself in different ways: redness and swelling, skin rashes and increased diaper rash. Often a baby has a cold, red eyes and watery eyes, a noticeable general malaise.

Symptoms of the disease in children can be seen throughseveral hours after contact with the stimulus. The newborn has symptoms throughout the body, and not only in those areas that have come into contact with clothing. Mom should pay attention to such phenomena:

  • peeling and dry skin;
  • redness, itching and rash;
  • Bubble bubbles that burst;
  • redness and tear of the eyes.

Noticing at least one of these symptoms,urgently consult a doctor. Only a specialist will establish a diagnosis and prescribe a treatment that is necessary for the baby. Allergy to household chemistry (the photo we posted in this article) in a neglected form can cause serious complications and disrupt the work of internal organs. Do not give the baby medication without consulting your doctor. Most drugs that are successfully used to treat adult patients have a negative effect on babies.

allergy to household chemistry photo

The most safe children's allergists consider the following medicines:

  • "Fenistil" (drops). Suitable for a newborn from 1 month. They effectively relieve burning and itching, relieve of tearing, but with the product causes drowsiness.
  • "Fenistil" (gel). Eliminates skin symptoms, but can not be used for extensive lesions. Recommended for children over one month old.
  • "Zirtek" (drops). They shoot off tear and inflammation, but they have quite a few side effects, including sleep disturbance and nausea. Assign to children from six months.

Do not forget about the traditional methods of treatment. When bathing a child, add a decoction of oatmeal to the water, which will reduce irritation. Regularly make lotions on the affected skin from the string, nettle, chamomile, hops. Dry herbs brew for half an hour in a thermos bottle.

And one more important reminder for young mothers: do not stop feeding your baby with breast milk. After all, it forms the immune system, which in the future will allow your child to fight various diseases.

Diagnosis of the disease

The main way to combat allergies is the exceptioncontact with the stimulus. But first you need to identify it. Today, medicine has several basic methods that can unerringly fix the stimulus.

The complex of activities begins with a consultation withspecialist. The doctor studies the anamnesis and only after that appoints necessary, in his opinion, procedures. Usually a set of procedures is used to establish an accurate diagnosis, which includes:

  • a patient interview;
  • analysis of response to therapy;
  • laboratory research.

Skin tests

In this case, the disease is diagnosed withusing special injections, the reaction to which reveals the allergen. This method is safe and painless. Injections are done in the forearm, bringing a small amount of the test substance under the skin. In one session, no more than fifteen samples can be delivered. Swelling or redness, at the site of the injection allows you to assert that there is an allergic reaction to one of the components.

 allergy to household chemistry in newborns

Investigation of specific antibodies

This method is used to detect antibodies,which are responsible for the emergence of allergies, and identify a group of hazardous substances. The procedure is very sensitive, which allows you to get all the necessary information. For research, the patient gives blood from the vein. If the test reveals an increased level of immunoglobulin E and lymphocytes, then this indicates a general allergic organism.

Elimination and provocative tests

The above methods allow us to identifyallergens, which are the cause of the body's reaction. If they turned out to be ineffective, provocative tests are prescribed. Such procedures are carried out only in a hospital. Allergen is injected into the nasal cavity, and the body's reactions to it are examined.

Treatment

Patients "with experience" know how unpleasantthere are allergy manifestations on household chemistry. Treatment of this ailment is long and it gives a successful result only if the patient constantly contacts the doctor and strictly observes all prescriptions.

The basis of therapy, as a rule, is to completely exclude contact with the allergen. Let's consider several ways of treatment.

Elimination

This method of treatment does not involve the use ofdrugs. It is based on the complete exclusion of the patient's contact with irritants. Elimination treatment is necessarily included in complex allergy therapy and has no adverse reactions and contraindications.

Antihistamine

To improve the general condition of the patient,use medicinal antiallergic drugs, which allow in the shortest possible time to eliminate dangerous reactions. It can be ointments, gels, tablets. The most effective are Suprastin, Zodak, Fenistil, Claritin, Eden. In especially severe cases, the doctor may prescribe hormonal drugs "Hydrocortisone", "Prednisolone", "Dermovayt".

allergy to household chemical causes

Other methods of treatment (medicamentous)

We have already said that the reaction to domesticchemistry can cause disorders in the functioning of the digestive system, as well as a significant decrease in immunity, a disorder of the nervous system. When intestinal manifestations shows the reception of sorbents. Means with adsorbing properties reduce the level of intoxication, remove toxins from the body (Smecta, Enterosgel).

Itching accompanying allergic reactions, withthe presence of erosions and blisters can cause the appearance of neuroses and worsening of sleep. In this case, prescribe drugs that normalize the work of the nervous system ("Persen", "Novopassit"). To restore strength and strengthen immunity, the patient should take drugs that activate the protective system and multivitamin complexes.

</ p>>
Read more: