/ / Labeo - aquarium de poissons: compatibilité, élevage, entretien et soin

Labeo - aquarium de poissons: compatibilité, élevage, entretien et soin

Labeo - un poisson d'aquarium, qui est trèsest populaire parmi les fans de regarder le monde sous-marin. Il appartient à la famille des cyprinidés. Ce genre de beau poisson de taille moyenne vient de Thaïlande. Sa belle coloration deviendra un ornement de n'importe quel aquarium. Le contenu de ces poissons a certaines caractéristiques que les débutants devraient connaître les aquariophiles.

poisson labeo

Habitat

L'habitat naturel du Labeo sont les rivières,Lacs et cours d'eau d'Afrique du Sud-Est et d'Asie. Ces poissons préfèrent l'eau peu profonde avec de l'eau claire coulant, avec un grand nombre de plantes. Dans de tels plans d'eau, ils remplissent le rôle d'infirmières - les petits poissons nettoient la peau de l'hippopotame des parasites.

Caractéristiques de l'espèce

Labeo - un poisson avec un mince, allongé et légèrementaplati des côtés par le tronc. Le profil du dos est plus fortement plié que l'abdomen. L'une des caractéristiques de cette espèce sont les grandes nageoires, qui ressemblent au requin dans leur forme.

Près de la bouche, les villosités cornées et la paireantennes. Labe a un grattoir comme la lèvre, ventouse, qui aident à recueillir du fond avec des pierres, du bois flotté, les algues, les huiles végétales et l'encrassement des animaux.

 queues rouges

Une créature active et en mouvement est un labo. Le poisson, en règle générale, occupe un certain territoire, qu'il défend courageusement. Il convient de noter que le Labeo est agressif non pas pour tout le monde, mais seulement pour pêcher avec une couleur vive et leurs proches. C'est pour cette raison qu'il est important de choisir l'aquarium de taille nécessaire, équipez-le, zonez, pour éviter les tracas de parents agressifs.

Types de Labeo

À ce jour, vingt espèces de ces mignons poissons ont été bien étudiées. Dans l'aquarium, vous ne pouvez en garder que quelques-uns:

  • Labeo bicolore - un poisson avec une couleur magnifique: corps absolument noir velouté et une queue rouge luxueuse;
  • vert (Labeo Thai) - ce poisson a un corps de couleur brun foncé, avec de la verdure et des nageoires rouges;
  • albinos - sur le fond du tronc blanc des nageoires brun-rougeâtre se détachent brusquement;
  • Congolais - léopard, couleur tachetée;
  • argenté - le corps entier du poisson est coloré comme l'argent;
  • arlequin (multicolore) - à un jeune torseCette version de Labeo est peinte en beige-brun avec des taches et des taches rouge-orange sur les ailettes, avec le temps la couleur change en gris.

Poisson d'aquarium Labeo bicolore: description

Parfois, ils s'appellent Labeo bicolor. Ils sont les habitants des petites rivières, des ruisseaux et des lacs de la Thaïlande. En Europe, cette espèce est apparue en 1952 et a été importée en Russie en 1959. Labeo bicolore a un corps allongé légèrement allongé avec un dos courbé et des côtés aplatis. Sa tête est petite et ses yeux sont rouges et disproportionnés.

 compatibilité avec le poisson labeo

La bouche est entourée de deux paires de moustaches et cornéevillosités Il est situé ci-dessous et ressemble à un grattoir-ventouse. Le poisson est célèbre pour sa coloration spectaculaire - il semble que son corps est recouvert de velours noir. Dorsale noire, haute et pointue. Les nageoires pectorales, ainsi que les nageoires anale et abdominale sont bien développées, mais non colorées - elles sont transparentes.

La décoration principale de ces poissons sont rougesqueues Ces nageoires sont assez longues, à la fin bifurquées, rouge feu. Labeo bicolore femelle beaucoup plus grande que les mâles, mais légèrement plus pâle. Dans les conditions naturelles, ils atteignent trente centimètres de long et les labo- ries d'aquarium en dépassent rarement quinze.

Green Labeo

Selon la forme du tronc, ce poisson est pratiquement rienest différent de son parent bicolore. Malgré le nom, la couleur de ces poissons est l'olive sombre, avec l'écoulement de bronze, et l'abdomen est argenté-bronze. Le long de la stigmatisation, à travers l'œil, étiré à l'arrière de la bande sombre de la couverture des branchies. Presque à la base de la queue est un point noir. Ces poissons ont aussi des queues rouges et toutes leurs nageoires sont peintes en écarlate.

élevage de labo

Green Labeo - poisson, ce qui est bonLes différences de sexe sont vues. Le corps de la femelle a la forme d'une torpille, il est bien nourri et le mâle est plus mince. Sa nageoire dorsale est nettement plus haute et plus nette que celle de la femelle, et pendant la ponte, la nageoire anale acquiert une frange noire. Dans des conditions naturelles, ces poissons atteignent 18 cm de longueur et en captivité - pas plus de 8 cm.

Labeo Fish: Entretien et soin

Nous avons déjà dit que ces habitantsL'aquarium a besoin de son propre territoire, que personne ne revendiquera. En partant de là, il faut choisir une capacité d'au moins 100 litres par "locataire". Une petite quantité ne peut contenir qu'un animal de compagnie, par exemple Labeo bicolor.

Les propriétaires de l'aquarium devraientréfléchir sur le décor de la maison. Labeo a besoin de places d'abri. Pour cela, des pierres, des grottes, des grottes, du bois flotté, des pots ou leurs fragments, d'autres éléments décoratifs peuvent être utilisés. Vous devriez savoir que le Labeo peut sauter hors de l'aquarium, il doit donc être couvert.

élevage de labo

Un autre point important - le Labeau aime beaucoup la luxuriancevégétation Cela devrait être avec des racines puissantes. Les algues sont nécessaires pour ces poissons non seulement comme nourriture supplémentaire, mais aussi comme d'excellents abris naturels. Ils aideront également le propriétaire à diviser le réservoir en zones distinctes, où les poissons monotypes se sentiront très à l'aise.

Exigences pour l'eau

Les besoins en eau de Labeo sont assez élevés. Il doit être propre, donc vous ne pouvez pas faire sans système d'aération et de filtration. L'eau idéale doit avoir les caractéristiques suivantes:

  • acidité - pH 6,5-7,5;
  • rigidité - 4-20;
  • la température est de 23-27 ° C

Au moins une fois par semaine, l'eau est nécessairerenouveler partiellement l'eau de 20%. Il est également possible de remplir le réservoir avec de l'eau du robinet. Mais pour cela, il devrait durer 3-4 jours. Le sable et le gravier de fraction fine conviennent au substrat.

Nourrir

La nourriture du Labeo n'est pas très exigeante. Ils sont heureux de consommer des aliments vivants. Ce ver de sang, daphnie, tubule. Ne pas abandonner la nourriture végétale et la nourriture sèche spéciale. Si vous voulez diversifier l'alimentation de vos animaux de compagnie, brûlez les feuilles de salade et donnez-leur de petits morceaux, utilisez des épinards congelés, des morceaux de courgette et de concombre, des flocons d'avoine.

Ces poissons, selon les propriétaires, sont trèsHeureux, quand dans leur maison apparaît une feuille de verre, envahie par les algues. Ils les mangent avec empressement. Il est recommandé de nourrir Labeo deux fois par jour. Avec de bons soins, une bonne alimentation, ce type de poisson peut vivre jusqu'à 12 ans.

Reproduction

Ces beaux poissons ont la pubertéà l'âge d'environ un an et demi. Elevage Labeo - un processus, franchement, pas facile. D'abord, vous avez besoin d'un grand aquarium, d'un volume d'au moins 500 litres. Il devrait avoir un éclairage tamisé et divers abris de pierres et de plantes.

poisson labo contenu et soin

Une attention particulière devrait être accordée aux paramètres de l'eau:

  • acidité - pH 6,0-7,0;
  • température - 24-27 ° C;
  • rigidité - jusqu'à 4.

A cela il faut ajouter une bonne aération etentretien des conduits. Pour le frai, il est nécessaire de prendre deux mâles et une femelle. Environ deux semaines, ils doivent être gardés séparément et nourris de daphnies, de salade ébouillantée, de tubercules et d'épinards.

Avant la saison du frai, le poisson est fait hormonalinjections dans les muscles du dos. Six heures après cette procédure, la ponte commence. Pendant cette période, l'écoulement de l'eau devrait être considérablement affaibli. Le caviar, trouvé sur le fond, les producteurs mangent, ne touchant pas celui qui flotte dans l'eau. Après la ponte, les producteurs sont transplantés.

Ensuite, les oeufs sont triés. Les œufs blancs morts, qui deviennent visibles après deux heures, doivent être enlevés, et les œufs restants doivent être transférés dans un incubateur de vingt litres avec de l'eau ayant les mêmes paramètres et une aération facile.

Le caviar mûrit dans les 14 heures. Après deux jours, les œufs se transforment en alevins et commencent une vie indépendante. Ils nagent et se nourrissent librement. Pendant cette période, ils ont besoin de poussières vivantes, de rotifères et d'infusoires. En règle générale, pendant les quinze premiers jours, jusqu'à la moitié des alevins sont tués. Le reste se développe bien et grandit assez rapidement.

aquarium poisson labeo bicolore

Compatibilité Labeo

Chez les adultes, le dominant etcaractère militant. Cela est particulièrement vrai pour les hommes. Ces poissons d'aquarium se distinguent par une hiérarchie stricte - le mâle le plus fort se permet de nager sur des territoires étrangers, tout en n'autorisant personne à la sienne.

Labeo est un poisson dont la compatibilité avec d'autresles habitants de l'aquarium doivent être pris en compte afin d'éviter les conflits. Ils ne sont pas recommandés pour s'installer avec des poissons qui ont une couleur similaire, et avec de grands cichlidés. Avec leurs proches, ils préfèrent se rencontrer exclusivement pendant le frai, mais ils ne peuvent pas toujours s'entendre sur le même territoire.

Cependant, si votre aquarium est suffisamment spacieux,Les poissons non destructifs et non agressifs peuvent devenir des voisins parfaits pour les Labo - bots, les scléroses, les tétras, les barbules, les danios, les gurami. Contrairement au Labeo, ils préfèrent les couches d'eau supérieure et intermédiaire, de sorte qu'ils se croisent rarement avec les voisins. En outre, ces poissons sont rapides et petits, ils ne peuvent souvent pas rattraper leur labo.

Labeo - un poisson merveilleux qui conviendra etPour un aquariophile expérimenté, et pour un amoureux novice du royaume sous-marin. Il est intéressant de l'observer, il ne nécessite pas de soins très compliqués et, dans de bonnes conditions de contenu, saura longtemps s'il vous plaît sa belle apparence et son comportement intéressant.

</ p>>
Lisez plus:

/ / Labeo - fish aquarium: compatibility, breeding, maintenance and care

Labeo - fish aquarium: compatibility, breeding, maintenance and care

Labeo - an aquarium fish, which is veryis popular among fans of watching the underwater world. It belongs to the family of cyprinids. This kind of a beautiful fish of medium size comes from Thailand. Its beautiful coloring will become an ornament of any aquarium. The content of these fish has some features that beginners should know about aquarists.

labeo fish

Habitat

The natural habitat of the Labeo are the rivers,Lakes and streams of Southeast Africa and Asia. These fish prefer shallow water with flowing clear water, with a large number of plants. In such water bodies they perform the role of nurses - small fish clear the hippopotamus skin of parasites.

Characteristics of the species

Labeo - a fish with a slender, elongated and slightlyflattened from the sides by the trunk. The profile of the back is more strongly bent than the abdomen. One of the features of this species are the large fins, which resemble shark in their form.

Near the mouth, the horny villi and the pairantennae. Labeo has lips resembling a scraper-sucker, which help collect from the bottom, from stones, snags, algae, plant and animal fouling.

 red tails

An active and moving creature is a labeo. Fish, as a rule, occupies a certain territory, which it defends bravely. It should be noted that the Labeo is aggressive not to everyone, but only to fish with a bright color and their relatives. It is for this reason that it is important to choose the right aquarium of the necessary sizes, equip it, zonate, to prevent the hassles of aggressive relatives.

Types of Labeo

To date, twenty species of these cute fish have been well studied. In the aquarium you can keep only some of them:

  • two-color Labeo - a fish with magnificent color: velvety absolutely black body and a luxurious red tail;
  • green (Labeo Thai) - this fish has a body of dark brown color, with greenery, and red fins;
  • albino - on the background of the white trunk reddish-brown fins stand out sharply;
  • Congolese - leopard, spotted color;
  • silvery - the entire body of the fish is colored like silver;
  • harlequin (multi-colored) - at a young age torsoThis version of Labeo is painted beige-brown with specks and orange-red spots on the fins, with time the color changes to gray.

Aquarium fish Labeo two-color: description

Sometimes they are called Labeo bicolor. They are inhabitants of small rivers, streams and lakes of Thailand. In Europe, this species appeared in 1952, and was imported to Russia in 1959. Labeo two-color has a slender slightly elongated body with a curved back and flattened sides. Her head is small, and her eyes are red and disproportionately large.

 labeo fish compatibility

The mouth is surrounded by two pairs of mustaches and hornyvilli. It is located below and looks like a scraper-sucker. Fish is famous for its spectacular coloring - it seems that her body is covered with black velvet. Dorsal fin black, high and pointed. The pectoral fins, as well as the anal and abdominal fins are well developed, but not colored - they are transparent.

The main decoration of these fish are redtails. These fins are long enough, at the end bifurcated, fiery red. Female bicolour Labeo much larger than males, but slightly paler in color. In natural conditions, grow up to thirty centimeters in length, and aquarium laboes rarely exceed fifteen.

Green Labeo

According to the shape of the trunk, this fish is practically nothingis different from his bicolour relative. Despite the name, the color of these fish is dark olive, with bronze outflow, and the abdomen is silvery-bronze. Along the stigma, through the eye, stretched to the back of the gill cover dark band. Almost at the very base of the tail is a black speck. These fish also have red tails, and all of their fins are painted in scarlet.

breeding of labo

Green Labeo - fish, which is goodSex differences are seen. The body of the female has the form of a torpedo, it is well-nourished, and the male is more slender. His dorsal fin is markedly higher and sharper than that of the female, and during spawning the anal fin acquires a black fringe. Under natural conditions these fish grow up to 18 cm in length, and in captivity - no more than 8 cm.

Labeo Fish: Maintenance and Care

We have already said that these inhabitantsThe aquarium needs its own territory, which no one will claim. Proceeding from this, it is necessary to choose a capacity of at least 100 liters per one "tenant". A small amount can fit only one pet, for example, Labeo bicolor.

Owners of the aquarium shouldthink over the décor of the home. Labeo needs shelter places. For this, stones, caves, grottos, driftwood, pots or their fragments, other decorative elements can be used. You should know that the Labeo can jump out of the aquarium, so it must be covered.

breeding of labo

Another important point - the Labeau is very fond of lushvegetation. It should be with powerful roots. Algae is necessary for these fish not only as an additional food, but also as excellent natural shelters. They will also help the owner to divide the reservoir into separate zones, where single-fish fish will feel quite comfortable.

Requirements for water

Labeo's water requirements are quite high. It must be clean, so you can not do without aeration and filtration system. Ideal water should have the following characteristics:

  • acidity - pH 6.5-7.5;
  • rigidity - 4-20;
  • the temperature is 23-27 ° C.

At least once a week, water is neededpartially renew the water by 20%. It is also possible to fill the tank with tap water. But for this, it should stand for 3-4 days. Sand and gravel of fine fraction are suitable for the substrate.

Feeding

The food of the Labeo is not very demanding. They are happy to consume live food. This bloodworm, daphnia, tubule. Do not give up vegetable food and special dry food. If you want to diversify the diet of your pets, scald salad leaves and give them small pieces, use frozen spinach, pieces of zucchini and cucumber, oat flakes.

These fish, according to the owners, are veryHappy, when in their house appears a sheet of glass, overgrown with algae. They eagerly eat them. It is recommended to feed Labeo twice a day. With good care, proper feeding, this type of fish lives up to 12 years.

Reproduction

These beautiful fish have pubertyat the age of about one and a half years. Breeding Labeo - a process, frankly, not easy. First, you need to get a large aquarium, a volume of at least 500 liters. It should have dim illumination and various shelters of stones and plants.

fish labo content and care

Particular attention should be paid to the water parameters:

  • acidity - pH 6.0-7.0;
  • temperature - 24-27 ° С;
  • rigidity - up to 4.

To this should be added a good aeration andduct maintenance. For spawning it is necessary to take two males and one female. Approximately two weeks they should be kept separately and fed with daphnia, scalded salad, tuber, ice-cream spinach.

Before the spawning season, the fish are made hormonalinjections into the muscles of the back. Six hours after this procedure, spawning begins. During this period, the flow of water should be considerably weakened. Caviar, found on the bottom, the producers eat, not touching the one that floats in the water. After the spawning, the producers are transplanted.

Next, the eggs are sorted. The dead white eggs, which become noticeable after two hours, must be removed, and the remaining eggs should be transferred to a twenty-liter incubator with water having the same parameters and easy aeration.

Caviar ripens within 14 hours. After two days the eggs turn into fry and begin an independent life. They freely swim and feed. During this period they need live dust, rotifers, infusoria. As a rule, during the first fifteen days, up to half of the fry are killed. The rest develop well and grow quite quickly.

aquarium fish labeo two-tone

Compatibility Labeo

In adults, the dominant andmilitant character. This is especially true of males. These aquarium fish are distinguished by a strict hierarchy - the strongest male allows himself to swim on foreign territories, while not allowing anyone to his own.

Labeo is a fish whose compatibility with otherthe inhabitants of the aquarium must be taken into account in order to avoid conflicts. They are not recommended to settle with fish that have a similar color, and with large cichlids. With their relatives, they prefer to meet exclusively during spawning, but they can not always get along on the same territory.

However, if your aquarium is spacious enough,non-destructive and non-aggressive fish can become perfect neighbors for the Labeo - bots, sclerias, tetras, barbs, danios, gurami. Unlike the Labeo, they prefer the upper and middle layers of water, so they rarely intersect with neighbors. In addition, these fish are fast and small, they often can not catch up with their laboes.

Labeo - a wonderful fish that will suit andFor an experienced aquarist, and for a novice lover of the underwater kingdom. It is interesting to observe it, it does not require very complicated care and, under proper conditions of content, will long please its beautiful appearance and interesting behavior.

</ p>>
Read more: